Vous voyez probablement le téléprospecteur comme une personne la plupart du temps au téléphone pour assurer la vente, la prospection ou le support. Mais ce n’est pas que par ce biais qu’il remplit ses tâches, c’est notamment grâce au chat, c’est-à-dire un système de messagerie instantanée, que le téléprospecteur peut également assurer ses missions. Zoom sur les avantages de l’usage de cette technique.
Le fonctionnement du live-chat
Vous avez probablement déjà du rencontrer ce système de communication. Les fenêtres de live chat apparaissent fréquemment sous la forme de pop-up situées dans un coin en bas de la fenêtre principale. Elles sont sensés permettre à l’utilisateur de communiquer avec un professionnel à distance de manière instantanée, par exemple afin d’obtenir un renseignement ou conseil, traiter des demandes d’avant ou d’après-vente,etc.
Devant une augmentation du nombre de clients voulant des informations le plus rapidement possible, le live chat permet d’avoir une rapidité imbattable d’accès à l’information, mais il permet également à l’entreprise de télévente de rester compétitive
Les avantages de l’utilisation du live-chat
La simplicité d’utilisation: il n’y a généralement aucun réglages à faire par l’utilisateur afin d’accéder à un chat avec le support technique. Il envoi un simple message sur une plateforme web et le tour est joué. Les réponses y sont quasi instantanées, l’interaction se fait donc très rapidement.
Fidélisation de la clientèle: Le chat permet aux clients de se sentir rassurés. Ils savent qu’à portée de main s’offre une aide, une réponse à leurs interrogations et qu’ils ne sont pas seuls dans leurs choix. A tout moment ils savent pouvoir solliciter des professionnels à leur écoute. De plus, les clients se sentent également rassurés au moment de l’achat, ils n’ont pas nécessairement l’impression de divulguer des informations personnelles sans en savoir l’issue, puisque le live-chat permet également de les guider dans leurs achats.
Gratuité: L’utilisateur interagit gratuitement avec le support techniques et autant de fois qu’il a besoin d’informations et d’aide.
Multi-support: Le live-chat étant disponibles sur tout type de supports ( mobile tablette, ordinateur), l’interaction est facilitée entre l’équipe de support et les utilisateurs, ceux-ci pouvant débuter une conversation et la finir n’importe quand, n’importe où.
Le live-chat est donc vraiment un outil gagnant du télémarketing et de la télévente, et cela autant pour les clients que pour le centre de support. Alors, prêts à vous y mettre ?